Paolo Bellomo

Faïel & les histoires du monde

  • Le Tripode - 314 pages - 20€

Chassés de leur petit village italien après le meurtre de leur père, Faïel et sa sœur Nenelle sont emmenés par leur mère Sisine dans son village d’origine dans les montagnes. Chronique de la vie d’un village en proie à ses troubles internes dont les étrangers une fois de plus portent la charge, Faïel et les siens n’auront de cesse de se construire en tant qu’humains au sein de ce vaste monde dont la nature rythme le quotidien.

Ce livre se lit tel un conte qui nous entraine dans l’esprit de ses personnages pour nous dévoiler leurs visions du monde, leurs empêchements et les moyens qu’ils vont mettre en œuvre pour se libérer. Mais c’est aussi un récit sur la transmission et la sauvegarde de l’humanité face à la montée de l’autoritarisme autant qu’une ode à la nature et aux animaux. Ce livre c’est tout ça et bien plus encore, c’est un envoûtement dont le charme perdure bien après l’avoir refermé.

Julie

Retrouvez Paolo Bellomo le 10 septembre à 18h30 en compagnie de Célestin de Meeûs et Bérénice Pichat à l’occasion de notre table ronde autour des premiers romans de cette rentrée 👇
Table ronde avec trois primo-romancier.e.s : « Parlons style ! » – Mardi 10 septembre à 18h30 – Le pavé dans la marge (lepavedanslamarge.fr)

Réserver le livre