Université de Berkeley, 1973 –
Ils sont quatre comme les Beatles. Quatre étudiants réunis par leur mentor Daniel Stoddart, sorte de Brian Epstein universitaire. Quatre étudiants à qui l’on confie un ordinateur IBM 360, un pur-sang capable de faire mille additions par seconde surnommé Gros Bébé. Leur mission : analyser les causes et les conséquences à long terme de la croissance sur la démographie et sur l’économie mondiale et une question : les activités humaines peuvent elles poursuivre leur croissance de façon durable face aux limites des ressources naturelles ?
Eugène et Mildred Dundee, le couple d’américain a travaillé sur la pollution, la production industrielle et la consommation. Paul Querillot le français sur les ressources non-renouvelables et Johannes Gudsonn, le mathématicien norvégien s’est occupé de la démographie mondiale.
Gros Bébé a compilé, analysé et pondu une courbe en forme de cloche qui n’annonce rien de bon. Gros Bébé est formel : il faut ralentir immédiatement la croissance mondiale pour éviter l’effondrement.
Un rapport qui va éloigner définitivement nos quatre étudiants des paillasses universitaires. Si dans un premier temps Mildred et Eugene vont se consacrer à défendre leur travail, le jouisseur et ambitieux Paul Quérillot va jouer dans cette affaire le rôle de John Lennon, sabordant l’unité collective. Quant à l’ombrageux norvégien Johannes Gudsonn, il a été signalé à Londres, à Bergen et sur l’ile d’Osteroy.
Abel Quentin s’inspire du Rapport Meadows pour un roman ambitieux, bougrement romanesque et à l’humour féroce.
Ne cherchez pas LE livre de la rentrée, vous l’avez sous les yeux !
Claire
Réserver le livre