Daniel Fleury

Zoltan Zékator et Joseph Staline mangent des artichauts

  • Champ Vallon - 346 pages - 24€

Un couple de Français pas bien malin, un moine tibétain arnaqueur, un voyageur arnaqueur, un lord anglais arnaqueur, un poivrot arnaqué et un enfant qu’on ballotte.

Et quand l’enfant que l’on souhaite adopter s’avère être la réincarnation (pas du tout) d’un farouche opposant aux Anglais, on peut s’attendre à des rebondissements sans fin sur une bonne tranche de rigolade !

Dans un Tibet des années 1930 en prise avec la présence britannique sur son sol, c’est un bonheur de regarder nos personnages se courir après et échafauder des plans toujours plus sophistiqués.

C’est fendard et remarquablement original tant sur le fond que sur la forme ! L’auteur vous interpelle et semble créer son histoire en direct, avec vous, ajoutant une connivence bienvenue devant des personnages que l’on prend un plaisir coupable à regarder s’enfoncer…

Génial !

Dylan

« Pauvre Adinolfa avec ses interrogations délirantes. Mais ne vous méprenez pas. Cette personne qui donne l’impression d’être une femme à fric, qui paraît alternativement fofolle et désespérée, je suis loin de me la représenter comme totalement mauvaise et ridicule. Certes, elle rabaisse sans arrêt son mari tout en jouissant de sa fortune ; certes, elle nous semble lourdement pénible avec son boa de plumes, sa coiffure Belle Époque, sa baignoire en noyer poncé, son rocking-chair ; certes, elle mérite qu’on se moque quand elle exécute des pantomimes extravagantes ; certes, il m’est arrivé d’ironiser à son endroit mais j’éprouve quand même de l’affection pour elle. Sa naïveté m’émeut. Accablée par son anatomie, elle s’invente des historiettes dans lesquelles elle évolue, fille légère, en compagnie d’Anândo ou de Zoltan Zékator qui la tiennent pour zéro dans le réel mais la régalent de gestes amoureux dans ses rêveries. Crédule, elle croit qu’une réincarnation la réveillera dans une jolie enveloppe charnelle. Elle serait immanquablement désirable. Ce n’est pas le cas aujourd’hui, elle le sait bien, elle s’en lamente. Or, ici, elle se méjuge. Voyez comme elle l’a troublé, le Price Wong et vous verrez que plus loin dans ce roman elle intéressera vivement un haut personnage. »

Réserver le livre