Jean-Philippe Arrou-Vignod et François Place

Olympe de Roquedor

  • Gallimard Jeunesse - 297 pages - 16,50€

Claquements de fouet, juron du cocher -la voiture disparaissait déjà dans un nouveau lacet, ne laissant derrière elle qu’une traine miroitante de sable et de pierraille. La voiture en question était une grosse berline à quatre chevaux, noire au dehors comme au-dedans, à la manière d’un corbillard. Sur le siège, un cocher, un garde armé à son côté. A l’intérieur, trois passagers : un homme et deux femmes, assis face à face, si près que leurs genoux s’entrechoquaient à chaque mouvement d’essieu.

Cet attelage lancé à pleine vitesse emmène Olympe de Roquedor. Une jeune marquise qui vient tout juste  d’être sortie du couvent pour être mariée contre son gré à un jeune faquin qui lorgne sur son héritage.

C’était une jolie créature. Plus une enfant, pas encore une jeune femme. Quel âge ? Quinze, seize ans peut-être, petite mine, ruban au cou, avec une ample chevelure qui semblait rougeoyer telle une flamme dans la pénombre de la voiture

La voiture est attaquée par des brigands et Olympe profite de l’embuscade pour reprendre sa liberté en prenant la poudre d’escampette. Traquée par ses ennemis sur les terres hostiles des Loups de l’Azeillan, une curieuse société secrète,  l’indomptable Olympe va croiser la route d’un ancien soldat borgne et d’un jeune marin batave en cavale. Ensemble, ils vont bigrement ferrailler contre leurs adversaires et esquiver les coups fourrés pour reconquérir le château de Roquedor.

Un zeste du courage de D’Artagnan, un brin de l’effronterie du Capitaine Fracasse et la truculence de Scaramouche, ce roman signé par deux fines lames de la littérature jeunesse : Jean Philippe Arrou Vignod et François Place fait mouche. Ensemble, ils s’amusent avec ce récit de cape et d’épée qui ne manque pas de panache :   intrigues, péripéties, rebondissements et humour.

Claire

Réserver le livre