Marie Pavlenko

Un été avec Albert

  • Flammarion - 288 pages - 14€

Soledad, son bac en poche avait tout prévu : une virée au camping avec ses amis Suzanne, Abdel et Trinité qui tiendrait toutes ses promesses : il y aurait du ciel bleu, des soirées guitare à la guimauve, des rencontres impromptues,  des baisers iodés et des nuits étoilées. Tout semblait parfait…  c’était sans compter le divorce de ses parents. Résultat, Soledad se retrouve coincée dans un train, direction Pau et la maison de sa grand-mère isolée, au cœur de la montagne.

« Je l’aime ma mamie, je l’adore même,  mais il faut avouer, dans le classement international des vacances de folie furieuse, elle se situe assez loin derrière le camping entre potes et les amours de vacances au bord de l’océan. »

Un été qui s’annonce un brin rasoir dans ce petit village perdu de la vallée de l’Ossau, où les journées semblent interminables entre le potager, la lecture dans le transat, la confection de clafoutis entre une grand-mère adorée mais endeuillée, un voisin Domene, taciturne cueilleur de plantes, une chienne Rosalie et le mystérieux Albert. Interminable cet été ? C’est sans compter un événement qui vient perturber la quiétude de ce petit coin de montagne.

Un roman captivant aux airs de thriller mâtiné d’une veine fantastique originale et surprenante avec une ado haute en couleurs, entre tendresse et humour ravageur. Le roman idéal à glisser dans sa valise estivale !

Claire

Réserver le livre