Du 17 mai au 28 juillet, Mérignac rend hommage à Alain Dister, journaliste et photographe spécialiste du rock et de la contre-culture américaine des sixties. Une expo photo à la Vieille Église, des animations à la médiathèque et au Krakatoa
Photographe, rock critic et co-fondateur de Rock&Folks, journaliste, auteur spécialiste de la Beat Generation et de la naissance du mouvement hippie à San Francisco, colocataire des Grateful Dead, photographe proche des scènes rock en France et aux États-Unis, Alain Dister, disparu en 2008, laisse une œuvre riche, plurielle et en partie méconnue.
Les expositions conçues pour la Ville de Mérignac présentent un ensemble d’œuvres photographiques et littéraires, en dialogue avec des documents inédits issus du travail et des archives d’Alain Dister. Des errances dans une Amérique fascinante et effrayante aux jeunes punks japonais, des manifestations contre la guerre au Vietnam et soutien au Black Panther Party à l’année passée avec Jimi Hendrix, des portraits de Frank Zappa, Patti Smith, The Cure à ceux d’inconnus croisés au gré des rues, clubs, parcs et concerts en passant par les blousons noirs parisiens, Alain Dister photographie, écrit, interviewe, regarde et capte les sociétés sans jamais perdre de vue la jeunesse dissidente, celle capable de faire changer les mondes.
Le Pavé dans la marge reçoit Marie-Hélène Fraïssé, présidente de l’association Alain Dister et compagne d’Alain Dister, pour une séance de dédicace de plusieurs ouvrages qu’elle lui a consacrés.