Nous avons joué de malchance, les deux dernières rencontres prévues avec Antoine Choplin sont malheureusement tombées à l’eau. Mais qu’à cela ne tienne ! La troisième sera la bonne !
Vous aviez répondu très positivement à l’annonce de sa venue et nous espérons que votre enthousiasme reste entier. Nous sommes en tout cas très heureux de concrétiser le projet de le recevoir pour discuter autour de son dernier roman Partie italienne.
Résumé :
Gaspar est un artiste reconnu et sollicité. Pourtant, en ce début de printemps, il ne rêve que de quitter Paris et s’installer Campo de’Fiori, à Rome. Là, à une terrasse de café, devant un jeu d’échecs, il joue contre des amateurs de passage et savoure la beauté des jours.
Un matin, une femme s’installe à sa table pour une partie. Elle s’avère être une adversaire redoutable et gagne très vite. Elle s’appelle Marya, vient de Hongrie. L’histoire entre eux naît sur l’échiquier, avant de se déployer ailleurs, singulière et douce.
Partie italienne, nouveau roman d’Antoine Choplin, ne défend aucune cause, ne prend aucun parti, excepté celui de la puissance de la Mémoire.