Los Angeles, 15 janvier 1947. Elizabeth Short, installée à Hollywood avec le rêve de devenir actrice, est retrouvée assassinée. Son corps mutilé est abandonné dans un terrain vague et rapidement, des photos de la scène de crime fuitent dans la presse à sensation. L’affaire fascine autant qu’elle horrifie le grand public. Elizabeth devient le Dahlia Noir et entre définitivement dans l’imaginaire collectif américain. Ce meurtre demeure encore aujourd’hui l’un des « cold case » les plus célèbres de l’histoire et a inspiré nombre d’œuvres littéraires et cinématographiques. Elizabeth Short, quant à elle, symbolise après sa mort les vies gâchées et les rêves brisés du Hollywood de l’époque.
Avec A Short Story, Run et Florent Maudoux ont décidé de s’intéresser à la vie d’Elizabeth Short plutôt qu’à sa mort et à l’enquête qui a suivi. De ce récit des derniers mois de sa vie émerge un portrait fascinant, celui d’une jeune femme refusant à tout prix d’abandonner et de laisser mourir son rêve. Pour elle d’abord, puis progressivement pour les autres. Au point de s’enfoncer inexorablement dans une spirale de mensonges destinés à ne pas perdre la face auprès de sa famille et des personnes dont elle croisera la route pendant sa jeunesse. Ces mensonges lui attireront beaucoup d’inimitiés dans les cercles qu’elle fréquentait et il n’est pas exclu qu’ils soient à l’origine de son funeste destin.
Pour donner corps à leur récit, les deux auteurs ont eu accès à de très nombreux documents de l’époque: rapports du FBI, interrogatoires du LAPD, coupures des principaux journaux ayant couvert l’enquête, témoignages des connaissances d’Elizabeth et surtout, les lettres issues des nombreuses relations épistolaires entretenues au cours de sa vie. Particularité de cette BD, les planches dessinées sont entrecoupées de carnets écrits, détaillés, qui se focalisent sur des passages précis de sa vie, apportant toujours plus de profondeur au récit.
Run et Florent Maudoux nous livrent ici un objet singulier, incroyablement documenté, qui jette un nouveau regard sur l’une des figures les plus mythiques de la culture populaire. Et signent finalement le plus bel hommage à Elizabeth Short.
Réserver le livre