Sur son île, un narrateur nous raconte son quotidien fait de routines et d’habitudes auprès du gardien du phare, du curé, du poète, de l’ancienne institutrice … et de leurs chats.
Ces chats qui n’appartiennent à personne et qui pourtant font partie de leur quotidien. Mais un jour, les chats disparaissent. La communauté s’en émeut autant qu’elle s’en inquiète et décide d’alerter le continent.
C’est alors que le continent s’immisce sur l’île et apporte avec lui de quoi ébranler les certitudes de la communauté d’îliens.
Confucius disait « Lorsque les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ». Avec L’Homme qui n’aimait plus les chats, Isabelle Aupy nous livre un conte qui nous alerte sur la fragilité de nos libertés et nous engage à comprendre un monde où le langage se manipule pour changer les idées.
Isabelle Aupy est kinésithérapeute à Bordeaux et vit à Mérignac. L’Homme qui n’aimait plus les chats est son premier roman. Il est en lice pour le prix des Lycéens Folio 2023-2024. Elle a depuis publié Le Panseur de mots et Les Echassiers. Tous ses ouvrages sont édités aux Editions du Panseur.
Isabelle Aupy est un talent mérignacais !
Julie
Réserver le livre