À 14 ans, Abi a tout de la mésange nonette, qui à l’inverse de sa cousine la Charbonnière et ses couleurs vives se camoufle sous des atours plus ordinaires. Abi se planque : jeans, tee-shirt à manches longues, pull à capuche… et écouteurs sur les oreilles qui lui servent de remparts aux autres.
Et le truc pratique quand on ne veut pas se faire remarquer, c’est de s’entourer de personnes qui marquent l’œil et de ce côté-là, Abi est vernie : une mère trop enjouée, adepte de yoga et de sarouel, une petite sœur beaucoup trop populaire et un meilleur pote qui culmine à 1m80. Abi s’efface, s’évapore, se dissout, elle est une experte en invisibilité, sa meilleure parade pour ne pas affronter le regard des autres…
Aussi, quand sa mère disparait, que ses premières règles débarquent et que les regards d’un garçon se font un peu trop insistants, c’est la panique ! Un roman sensible, délicat et qui n’oublie pas d’être drôle sur l’adolescence et ses déboires avec une héroïne aussi rafraichissante qu’attachante.
Claire
Réserver le livre