Deux jeunes hommes zonent dans leur voiture pourrie sur un parking de centre commercial, ils fument et boivent des bières. Un médecin vient de finir sa garde et quitte l’hôpital à bord de sa belle Volvo pour goûter un repos bien mérité sur la terrasse de sa belle maison avec un verre de bon whisky.
En ce jour de solstice où le soleil n’en fini plus de briller, nos protagonistes sont pourtant au crépuscule d’une ère. Peu à peu leurs destins vont se rapprocher jusqu’à se mêler dans une apothéose finale.
Un premier roman audacieux dont l’écriture qui s’étire en de longues phrases laisse doucement s’installer la langueur de cette soirée sans fin autant que le malaise qui monte peu à peu.
Un roman hypnotique !
Julie
Retrouvez Célestin De Meeûs le 10 septembre à 18h30 en compagnie de Paolo Bellomo et Bérénice Pichat à l’occasion de notre table ronde autour des premiers romans de cette rentrée 👇
Table ronde avec trois primo-romancier.e.s : « Parlons style ! » – Mardi 10 septembre à 18h30 – Le pavé dans la marge (lepavedanslamarge.fr)